MÉTHODOLOGIE

FAIRE CONVERGER LES PROJETS


L’enjeu essentiel dans le cadre d’un recrutement réside dans l’adéquation des projets. Cette adéquation se décline à tous les niveaux :

Adéquation humaine
  • Via des valeurs communes
Adéquation temporelle
  • Lorsque les projets sont prêts à se rejoindre
Adéquation technique
  • Entre le candidat et les attributs du poste
Adéquation matérielle
  • Qui passe par une rémunération juste et cohérente

Tout notre travail de recherche doit donc avoir un objectif essentiel : celui de contribuer à faire converger les projets entre eux.
Les conditions de réussite d’un bon recrutement et d’un partenariat efficace reposent sur quelques principes simples :Confiance, Echange, Réactivité, Transparence

OBSERVER ET COMPRENDRE


Une des phases clé de notre métier réside dans :

la compréhension du projet d’entreprise d’une part
La compréhension du projet professionnel d’autre part

Nous nous attachons à dresser un portrait le plus objectif possible en retraçant, du côté client, le contexte historique de la société et du poste, les valeurs et la culture d’entreprise, la connaissance de votre environnement concurrentiel, les enjeux techniques et humains, et du côté candidat, l’historique du parcours professionnel, son évolution, ses spécificités, ses acquis techniques, ses réalisations, ses souhaits d’évolution et ses critères de sélection.

EXPLORER ET SÉLECTIONNER


Pour se faire, le cabinet utilise trois leviers principaux :

L’approche directe

Nous mettons en place une stratégie de recherche et de ciblage qui passe par la définition d’une liste des concurrents ou des différentes cibles à approcher. Dans les limites imposées par notre devoir de confidentialité, cette pratique nous permet de vous communiquer un maximum d’informations stratégiques sur le marché et sur ses tendances.

Les bases de donnees

Afin de compléter nos recherches, nous travaillons avec notre propre base de données et celle de nos partenaires externes. Nous disposons d’une base candidats riche et qualifiée que nous mettons à jour quotidiennement. Ceci nous permet d’assurer la plus grande réactivité à nos clients et de proposer un suivi sur-mesure à nos candidats, le tout en tout confidentialité.

Les annonces Internet

En complément du travail d’approche directe, nous mettons en place une stratégie de communication. Nous avons noué des accords commerciaux avec les grands annonceurs presse et internet de la place, ce qui nous permet de proposer des tarifs compétitifs sur les supports les mieux adaptés. Le Directeur de mission est à votre écoute pour définir la meilleure stratégie.

RENCONTRER ET ACCOMPAGNER


Tous les candidats identifiés sont rencontrés lors d’un entretien. Celui-ci a pour objectif de comprendre le projet professionnel en retraçant le parcours et en approfondissant chaque étape de sa construction, et de s’assurer que celui-ci converge avec le projet d’entreprise, c’est-à-dire que les adéquations humaine, technique, temporelle et matérielle sont en phase. Nous accompagnons nos clients et nos candidats à chaque étape du recrutement : Organisation des rendez-vous, débriefing après chaque entretien, conseils auprès de nos clients et de nos candidats, aide à la négociation finale, positionnement en termes de rémunération, conseils pratiques sur les contrats d’embauche, etc. Enfin, nous menons un suivi régulier après l’intégration du candidat ce qui nous permet, soit de conforter le choix réalisé, soit de prévenir d’éventuels impondérables et difficultés entre les partis.

LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT


RH EQUITY a développé une méthodologie de travail visant à garantir une rapidité et une qualité d’exécution systématique. Chaque mission nécessite une réponse sur-mesure selon les attentes de l’entreprise et l’analyse réalisée par le cabinet.
Notre processus de recrutement se décline en 6 phases :

Phase 1: La définition des attentes
  • Découverte et analyse de la problématique
  • Définition des postes à pourvoir (contexte, environnement, compétences et traits de personnalité attendus chez le candidat etc.)
  • Définition d’une méthodologie de travail avec l’entreprise
Phase 2: L’analyse de marché
  • Mapping des postes et des compétences par secteur géographique
  • Caractéristiques du marché de l’emploi local
  • Définition de la stratégie de diversification des profils
Phase 3: La recherche de candidats
  • Approche directe des candidats par le pôle Identification
  • Déploiement d’outils d’évaluation, rencontre et sélection par le directeur de mission
  • a type specimen book
  • Contrary to popular belief
Phase 4: La restitution client
  • Transmission d’un dossier de présentation candidat
  • Point téléphonique avec le client
  • Tableau de bord à disposition de l’entreprise
  • Contrary to popular belief
Phase 5: Le processus de recrutement
  • Organisation des rendez-vous
  • Débriefing des entretiens
  • Accompagnement et conseil du client et du candidat
Phase 6: L’intégration dans l’entreprise
  • Négociation finale
  • Suivi du candidat intégré
  • Points de contrôle avec l’entreprise

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